RTI 1 Midi chez nous, invité ALLAGBA Beaucejour, Consultant culturel Mer 10 Oct 2012

L'Organisation Non Gouvernementale AANTIQUART (Afrique, Antiquité et Art), avec son slogan : Garant de l'identité culturelle de l'Afrique, est née le 29 Octobre 2008 à Grand-Bassam (République de Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest) de l'initiative d'un groupe de passionnés de l'art traditionnel africain, dit Arts premiers, Arts primitifs ou Art tribal.

L'objectif principal d'AANTIQUART qui est la promotion des arts traditionnels et de la culture des peuples africains s'identifie donc au proverbe africain qui dit : Aimer sa tradition, c'est éduquer les autres. A l'heure du donner et du recevoir, mettre à la disposition de tous des outils pour mieux connaître les peuples africains s'avère important car n'ayant pas bénéficié d'écriture graphique pour communiquer autrefois.

Pour la Côte d'Ivoire qui sort d'une longue crise, les initiateurs de AANTIQUART, ont mis en place d'une politique de développement local à partir de l'art et de la culture pour consolider la paix et la réconciliation à travers :
- L'organisation d'évènements sur les arts et la culture ;
- La production d'œuvres culturelles littéraires et audio-visuelles.

Spécialisée dans l'éducation à travers les arts traditionnels africains ou arts premiers, l'ONG AANTIQUART a ouvert en Décembre 2008 son siège et sa galerie au Plateau à la rue du commerce, quartier administratif d'Abidjan.

Les expositions sur la paix et la réconciliation avec pour thème central « Aimer sa tradition, c'est éduquer les autres », qu'elle organise depuis Juin 2011, consacrées à des magnifiques pièces méconnus ou oubliés, des ouvrages d'arts et organismes du domaine des arts et de la culture, sont l'occasion de contribuer à la reconstruction de la Côte d'Ivoire post-crise.

Acquérir un objet d'art traditionnel africain, c'est traverser l'espace et le temps. En effet, la civilisation de l'Afrique ancienne encore méconnue à ce jour était extrêmement riche. Elle s'appuyait principalement sur la tradition orale et la symbolique des objets aux fonctions rituelles, sacrées ou magiques, faute d'écriture graphique.

Enfin comme les 5 doigts de la main, sachez que :

1. L'ONG AANTIQUART collectionne et expose des objets d'art traditionnel africain avec une large documentation vidéo et littéraire sur ces objets.
2. Notre collection comporte des masques, statues, statuettes, mobilier, tissus, objets usuels, sièges traditionnels, dont une grande partie est destinée à l'exposition.
3. L'ONG AANTIQUART sera heureuse de vous accueillir dans sa galerie ou vous aider à la création ou la fourniture en objets authentiques de votre galerie ou même la décoration de votre demeure, entreprise, locaux...
4. L'ONG AANTIQUART vous aidera désormais à connaître et comprendre la vocation des objets d'art traditionnel africain authentiques qui porte avant tout sur la symbolique religieuse des différentes ethnies auxquelles ils appartiennent.
5. Découvrir le monde de l'art traditionnel africain, c'est ouvrir instantanément la porte sur le patrimoine mondial. C'est participer également au développement de la culture et permettre à l'homme du XXIe siècle de forger son esprit pour se servir de l'art comme d'un bouclier spirituel face aux progrès fulgurants de la technologie."

Retour Vidéo suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site